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Très belle navigation et croisière, super expérience grand monocoque en bretagne - manche
Jean-Louis
Aug 2023
Bilan super positif : Une très belle semaine de navigation et une agréable semaine de vacances, une belle expérience, grâce d’abord aux capitaines de l’”Albatros”, à Globesailor. Et l’envie de naviguer sur les magnifiques Challenge 67 … pourquoi pas vers les île scilly !
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Stage semi-hauturier sur “l’Albatros” Challenge 67. 3-9 Août 2023. La navigation de près de 500 miles de Lorient vers Guernesey et retour, aura été très riche : apprentissage du bateau et manœuvres et de la vie en équipage, moments à la barre du monocoque de 21 m, découverte de la côte bretonne et des iles, tourisme maritime, environnement (écosystème marin, vers la vie sobre à bord).
Durant la Navigation de 7 j depuis Lorient, a couvert Les Glénans, la Pointe du Raz, Camaret, le Chenal du Four (Ouessant), Guernesey, avec le retour à Lorient via les Glénans puis l’île de Groix. Les vents relativement forts en début de période -un jour de coup de vent passé au mouillage-, ont faibli vers des vents modérés à plus faibles. Les conditions météo ont contrarié le programme, adapté pour un trajet Est vers Guernesey, plutôt que le cap Nord initialement prévu vers les Scilly.
Le programme de navigation du Capitaine, progressif en distance et qui a permis l’amarinage nécessaire, a tiré le mieux des conditions de vent, des niveaux variés et des. envies des équipiers. La nav a permis à tous de profiter de bonnes sessions de navigations, dont navigation de nuit, bord de spi (asymétrique; le spa symétrique fait aussi partie de la voilure, avec les Yankees et Trinquette) et bien sûr des débarquements à terre et visites locales agréables. Plutôt bien rempli pour sept jours avec un diversité de moments dans lesquels chacun peut se retrouver.
Nous avons eu d’excellentes opportunités de très belles possibilités de visiter Guernesey, île d’exil de la maison de Victor Hugo, Camaret, de passer le Raz de Sein et le chenal du Four, à l’Est d’Ouessant, à l’aube et à l’aurore, d’apprécier les levers et couchers de soleil, et en prime avoir la joie de voir sauter les dauphins, nombreux, parfois par trois, parfois autour de l’étrave.
Les deux capitaines, de retour de la Fastnet, était supers, aussi pédagogues (très formateurs sur la nav aussi), animateurs de bord, qu’entraineurs de l’équipage, qu’ils ont réellement fait monter en compétences, tout en sensibilisant à l’écologie à bord. Merci aux capitaines qui ont partagé leur vie d’hommes de mer et leur grande expérience des milieux marins, de la pêche.
Le stage représente un bon compromis entre une approche de voile un peu plus sportive, en mode semi-hauturier, et la croisière côtière cool plus confortable (excellent approvisionnement, monocoque confortable). Une combinaison intéressante entre navigation et voyage. C’est une belle expérience de voile sur un grand monocoque, gréé en cotre, performant et très bien conçu, (l’Albatros, Challenge 67, 21m, jauge IRC1), très physique, dont les 10 équipiers se révèlent bien utiles (1 équipier au winch + 4 personnes pour hisser la GrandVoile !) ; une expérience alliée à la découverte des ports et des mouillages, et l’ouverture à un mode de vis marin et sobre, écologique, prôné par l’un des sympathiques capitaines.
Via Globesailor, j’ai abordé ce stage semi-hauturier et le superbe Challenge 67 par le pour hasard des programmations, après un premier programme avorté, et une semaine environ avant le départ, pour naviguer en Bretagne et sur la Manche. Mon inscription 10 jours avant le départ a bénéficié du bon suivi, rapide et de la coordination des deux sociétés.
Le bord était état sympathique et la bonne humeur régnait. Pour la base, Tout était très bien, depuis l’accueil, la possibilité de la première nuit à bord, les briefings, la formation au bateau et aux manœuvres, l’organisation de la vie à bord, dans un bon climat, l’approvisionnement abondant - y compris en produits frais-qui a permis de bons repas (très bons cuisiniers parmi l’équipage, et l’un de capitaines). Cela fait une vie très confortable à bord, d'autant que l'ALbatros est en parfait état. La sécurité est très bonne. J’ai apprécié la sensibilité écologique, qui est certainement un ‘plus’, davantage recherché par les clients urbains qui naviguent épisodiquement.
J’ai apprécié :
- les mouillage aux Glénans ;
- le joli port de Camaret, et la ballade sur les falaises proches vers la Pointe du Grouin. “Le Dico” bar alternatif tenus par deux jeunes loups de mer, géniaux, et les bistros du front de mer. Shipchandler : le "Comptoir de la Mer"
- Guernesey. La Maison de Victor Hugo est un must, sur rendez-vous, avec sa vue magnifique sur la rade, St Peter’s Church, surtout Notre-Dame du Rosaire Catholic Church avec son café intérieur ; Le Guernsey Yacht Club, club privé, sur Castle Pier, à l’entrée du port de St Peter, accueille avec sympathie et prête ses douches aux marins Français.