Idées de mouillages
En dehors des sentiers battus
Voici des idées de jolis mouillages pour un itinéraire d'une semaine, dont certains ne sont pas surpeuplés. Cependant, attention, aucun de ces mouillages n’est vraiment sûr. Si vous débarquez pour une balade à terre, laissez toujours un équipage à bord.
-
étape 01
Jour 1: Toulon – Anse des Bonnettes, 5 MN
L’Anse des Bonnettes est une des plages de la Garde, elle se situe au nord de la baie de la Garonne. Mouillage dans peu d’eau devant une plage tranquille. Abrité par vent de secteur est. Sable par 4 à 5 m de fond.
-
étape 02
Jour 2: Anse des Bonettes – Rade sud de la Badine, 11 MN
Mouillage abrité par mistral. La plage de la Baume, au pied de grands pins se trouve à l’ouest de la pointe de la Badine sur la presqu’île de Giens. A l’extrémité ouest de la plage, un appontement facilite le débarquement en annexe, jolie petite balade à faire sur la pointe.
-
étape 03
Jour 3: Rade sud de la Badine – Plages de Brégançon, 8 MN
Magnifique baie de sable fin restée sauvage au pied du fort de Brégançon, résidence de vacances du Président de la République. Avertissement : du 1er juin au 30 septembre, toute activité nautique y compris la baignade est interdite dans une zone de 300 mètres autour du Fort de Brégançon, zone délimitée par des bouées jaunes. Abritée par vent et mer de secteur est. Sable par 3 à 4 mètres de fond.
-
étape 04
Jour 4: Plages de Brégançon – Anse de Cavalière, 8 MN
Longue plage de sable très blanc, au pied d’une végétation luxuriante de pins et de palmiers. Cette grande baie, composée des plages du Cap Nègre, de Cavalière et celle naturiste du Layet, fait face à l’île du Levant et s’ouvre sur Pelagos le sanctuaire des mammifères marins de Méditerranée. Abritée par vent et mer de nord, mouillage de pique-nique.
-
étape 05
Jour 5: Anse de Cavalière – Baie de Briande, 10 MN
Situé entre le Cap Lardier et le Cap Taillat, cette baie offre un bon mouillage même par mistral dans des eaux limpides. Attention à la sèche (1.10 m ) du Cap Lardier. A proscrire par vent d’est. Sable, roches et herbiers par 4 m.
-
étape 06
Jour 6: Baie de Briande - Baie de Pampelonne, 5.5 MN
Impossible de ne pas avoir mouillé l’ancre au moins une fois sur la « plage » tropézienne. Cette plage vous offre ses eaux claires, attention à la sèche Salagru (0.40 m). Difficile de trouver une place en été malgré ses 4 km de sable mais cela fait partie du jeu. Abrité du nord à l’ouest. Très ouvert à l’est. Sable par 3 à 4 mètres
-
étape 07
Jour 7: Pampelonne - Toulon, 42 MN
Route directe pour le retour.