Les Fjords de Provence: éxcursion à travers les calanques
Découvrez des petits coins de paradis à un saut de puce les uns des autres. Les calanques méritent qu'on y s'y attarde, ouvrez grand les yeux et profitez!
-
étape 01
Port Miou
Aménagée en port de Plaisance, c’est la seule calanque faisant partie de la commune de Cassis. Elle dessine une rivière entre les falaises surplombées de pins, de nombreuses bouées d'amarrage sont disponibles.
-
étape 02
Calanque de Port Pin et d'En-Vau
jumelles disposées en Y entre la pointe de Cacau et la pointe de Castel Vieil. Pour un mouillage où risque de se lever un vent marin, Port Pin est préférable mais un peu moins belle que sa voisine. En Vau (le Val, en français) est plus spectaculaire. Étroite, la Calanque est aussi profonde. Impossible de filer trois fois la chaine sauf tout au fond où il vaut mieux laisser les baigneurs tranquilles. Alors un amarrage supplémentaire à cul dans les rochers est recommandé. En Vau est vraiment un canyon et on comprend bien qu’il y avait là un torrent vraiment actif. A la sortie, la pointe Castel Vieil est impressionnante, lisse avec des trous qui servent de nichoirs aux oiseaux.
-
étape 03
Calanque de l'Oule et Calanque de l'Essaidon
Reliefs en dents de scie. Oule veut dire chaudron et il ne faut pas s’y risquer dès qu’il y a un peu de vent. C’est en endroit d’une saisissante beauté, avec une géométrie rare dans les Calanques, où les plis calcaires sont rangés comme les tuyaux d’un orgue. L’Essaïdon, juste après, est un très bel endroit ou l’on peu passer près de la côte par beau temps.
-
étape 04
Calanque du Devenson, Calanque de l'OEil de Verre, rocher de La Pierre Tombée
Devenson est une falaise (250 m) qui tombe à pic dans la mer et un haut lieu de l’escalade mais peu accueillant pour un mouillage. Un peu plus loin on arrive à la Calanque de l’Oeil de Verre, ainsi nommé à cause d’un gros morceau de quartz (à chercher…). Enfin on découvre le lieu dit de la Pierre Tombée, facile à reconnaître, celui là. Il est possible de mouiller entre les roches.
-
étape 05
Calanque de Sugiton
Cirque grandiose avec d’impressionnantes falaises en hauteur qui dominent un glacis végétal de pins et de garrigue « léopard ». En bas, une toute petite calanque aux eaux transparentes entre les rochers blancs.
-
étape 06
Calanque de Morgiou
C’est l’une des grandes Calanques de Marseille. Pas protégée du vent d’est à sud-est, elle l’est admirablement du Mistral et autres vents de terre. Cette calanque, habitée toute l’année, est une belle escale, large, facile à manoeuvrer.
-
étape 07
Cap Morgiou
La grotte Cosquer est située dans la Calanque de la Triperie qui est un cirque rocheux ouvert au sud dans la falaise de la presqu’île aplatie séparant Morgiou de la calanque de Sormiou. Son entrée se trouve par – 37 m sous la surface. Ses parois sont ornées de peinture et de gravure datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C., et représentent des animaux aussi bien terrestres (bisons, bouquetins, chevaux) que marins (pingouins, phoques…).
-
étape 08
Calanque de Sormiou
Dernière escale possible, c’est un bon abri par Mistral. Calanque très fréquentée due à sa proximité avec Marseille. Mouillez à 10m de profondeur, une bonne tenue (sable) et bien à l'abri (sauf par vent S et E). Sormiou est très large et peut accueillir une bonne trentaine de bateaux.