Naviguez des Glénans à Belle-Ile à la voile
Itinéraire dans les îles de Bretagne Sud
Découvrez les îles de la Bretagne Sud à travers un itinéraire de 7 jours où vous pourrez admirer la beauté des paysages bretons. Les Glénan, Belle-Île-en-Mer, l’île de Groix autant d’îles que vous apprécierez au fil de vos escales. La Bretagne Sud regorge de trésors culturels et offre un décor naturel époustouflant. Le GlobeSailor vous propose un itinéraire dans les îles de la Bretagne Sud dont vous repartirez avec d’innombrables souvenirs et un réel plaisir de navigation.
-
étape 01
Jour 1 - Concarneau-Les Glénans
Situé aux pieds des remparts de la ville close, le port de plaisance de Concarneau est un lieu idéal pour un départ de croisière. Facilement accessible jour et nuit et sans contrainte de marée, il vous laissera libre de planifier votre appareillage sans stress. Son chenal d’accès et de sortie est bien balisé mais restez vigilant car l’activité des bateaux de pêche y est importante. Avant votre départ, n’oubliez pas de flâner dans la vieille ville !
Pour se mettre en jambe, faire connaissance avec le bateau et retrouver ses sensations en mer, rien ne vaut une étape courte avec peu de pièges. Pour effectuer ce rodage nécessaire, plongez au sud en direction de l’archipel des Glénan après avoir contourné la pointe du Cabellou. Arrivé en vue des premiers îlots de l’archipel, vous devrez bien scruter votre carte détaillée des Glénans. Même si il est tentant de faire du mouillage sauvage dans ce paysage paradisiaque, ne tentez pas le diable est choisissez un des cinq lieux surs ou passer la nuit : La Pie (très accessible mais difficile à tenir par vent de nord, elle se situe entre l’île de St Nicolas et l’île de Bananec), La Chambre (le plus connu et le plus surs de tous), l’Anse du Phare (situé sur Penfret, c’est le mouillage le plus proche de Concarneau) et Posmar (situé de l’autre côté de Penfret, il est souvent mieux abrité de la houle).
Soyez très vigilant car l’archipel est constellé de rochers isolés, dont la Tête de Mort, tristement célèbre pour avoir causé un nombre colossal de naufrages. N’allez surtout pas alimenter sont tableau de chasse déjà bien garni. -
étape 02
Jour 2 - Les Glénans-Belle Ile
Vous voilà partis pour la plus longue étape de votre voyage, rien d’insurmontable pour autant. Après vous être extirpé de l’archipel des Glénan dans la silence du matin, cap au sud sud-est. Concernant la navigation, rien de difficile : votre premier way point est le Phare des Poulains qui marque la pointe nord-ouest de Belle île. Autant dire que vous allez pouvoir profiter de cette étape pour bronzer, pêcher, faire un pause baignade en pleine mer (activité plutôt réservée aux adultes bons nageurs), et, avec un peu de chance, observer des dauphins.
Arrivés au Phare des Poulains, vous contournerez l’île par le nord. Deux choix s’offriront alors à vous : le port de Sauzon, et plus à l’est, le port du Palais. Sauzon est un petit port plein de charme et vraiment dépaysant. Bon à savoir : l’avant port échoue à marée basse et vous devrez donc être équipés de béquilles ou naviguer sur un dériveur intégral pour pouvoir y prendre une bouée. Un bassin à flot, plus en amont, offre quand à lui 170 places aux visiteurs, mais vous ne pourrez pas y entrer si votre tirant d’eau dépasse 1m80. Le port du Palais, le plus grand de l’île, vous offrira plus de facilités, avec plus de places à flot sans limite de tirant d’eau et vous n’aurez pas de contrainte de marée pour repartir. Le port se situe au cœur de la capitale belliloise ce qui le rend plus pratique que Sauzon, moins dépaysant aussi. -
étape 03
Jour 3 - Visite de Belle île
Pour visiter Belle île, la location de vélos est le choix le plus judicieux. Vous pourrez ainsi partir en balade, traverser l’île sans problème et y admirer une nature sauvage resplendissante. Incontournable, la pointe des Poulains à laquelle vous pourrez accéder en longeant les falaises qui surplombent une mer turquoise.
Sur place, vous n’oubliez pas de visiter le musée Sarah Bernhardt. Pour les amateurs de surf, ou pour ceux qui veulent simplement se baigner dans de grosses vagues, la plage des Donnants est toute indiquée. -
étape 04
Jour 4 - Belle île-Houat
Cette étape relève plus du saut de puce et pourtant le dépaysement sera total. Que vous partiez de Sauzon ou du Palais, cap plein est, vers Houat, une petite île de 5km au goût de paradis. Le port Saint Gildas vous accueillera volontiers même si celui-ci offre un service minimum. Le mieux est de mouiller dans la journée face à l’une des plages de sable fin que l’île propose, et de passer la nuit au port. Pour vous promener dans l’île, aucun problème, tout est faisable à pied.
-
étape 05
Jour 5 - Houat-Hoëdic
Mettez le cap au sud est pendant une petite heure et vous arriverez à Hoëdic, la petite sœur de Houat. Vous y trouverez deux ports, l’Argol au Nord, et La Croix au sud. L’Argol n’offre pas grand chose si ce n’est trois tonnes autours desquels s’amarrent les bateaux, d’où des scènes de pagailles régulières. Le port de La Croix n’offre pas plus d’infrastructures mais juste à côté se trouve une magnifique plage de sable fin.
-
étape 06
Jour 6 - Hoëdic-Groix
Cette avant dernière étape va vous faire remonter vers le nord ouest, signe que la fin du voyage est proche. Là encore, pas de problème majeur sur le plan de la navigation. Reste que nous sommes en Bretagne sud et donc pas à l’abri d’une navigation musclée. Consultez bien la météo marine plusieurs fois pas jour et adaptez votre itinéraire en fonction d’elle et d’elle seule.
L’île de Groix offre un grand port avec des places à quai et sur bouée. Le bassin à flot est accessibles 2h avant et 2h après la marée haute. Attention cependant, l’entrée n’est pas possible en cas de ressac. En cas de mauvais temps, adaptez votre itinéraire et choisissez une escale plus sure comme Lorient. -
étape 07
Jour 7 - Groix-Concarneau
Cette dernière étape vous ramène à votre port de départ. Cap au Nord Ouest sur la pointe de Trévignon qui marque l’entrée de la baie de Concarneau. Après 7 jours de navigation dans les îles presque sauvages de Bretagne sud, ce retour à la civilisation vous donnera probablement envie de larguer de nouveau les amarres, en Bretagne Sud ou ailleurs.