Itinéraire de navigation dans le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon
Itinéraire de navigation dans le Golfe du Morbihan et les îles de Bretagne Sud
La Bretagne Sud et le Morbihan sont des zones de navigation très prisées sur le littoral français. Nous vous proposons un itinéraire de 7 jours de navigation pour découvrir ces bassins riches de mouillages et de petits ports authentiques. Le port de Trinité-sur-mer est une base de départ idéale pour un itinéraire d’une semaine en voilier. Surnommé la “Mecque de la voile”, ce prestigieux port est considéré comme le berceau du multicoque océanique et le port d’attache des plus grands navigateurs. Hoëdic, l’île aux moines, le Bono... offrent un plan d’eau aussi technique que sécurisant et de splendides escales.
-
étape 01
Jour 1 : Houat - Grande plage
Bénéficiez d’une navigation simple pour rejoindre Houat car la petite île est nettement visible depuis la sortie du chenal de La Trinité-sur-Mer. Selon le vent, il est tout à fait possible de traverser en un seul bord. En cette première journée, vous pouvez mouiller à la Grande plage pour vous baigner et aller explorer les sentiers de randonnée. De ce mouillage, vous serez abrité des vents dominants d’ouest que l’on peut retrouver en été, c’est l’idéal ! Si vous souhaitez goûter à la cuisine de terroir avec des produits frais, de saison et 100% locaux, réservez une table au Restaurant Les îles. Nuit au mouillage.
-
étape 02
Jour 2 : Belle ile - Sauzon
De Houat, mettez le cap sur Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes où vous pourrez accoster au charmant port de Sauzon. Cette « île aux mille visages » comblera les amoureux de la nature : 100 km de sentiers de randonnée, landes le long des falaises escarpées, plages et petites criques... Sillonnez l’île à vélo ou en transports en commun. Prenez le temps de parcourir les ruelles typiques de Sauzon pour admirer les maisons traditionnelles colorées. N'oubliez pas de faire un tour sur les marchés locaux. Ils proposent des produits frais et locaux qui régaleront vos papilles. Nuit au port.
-
étape 03
Jour 3 : Belle ile - Palais
Profitez d’une deuxième journée pour avoir le temps d’explorer davantage l’île. Pour cela, rejoignez à la voile le port de Palais situé à 8 milles seulement dans l’Est. En longeant la côte, vous pourrez observer l’un des endroits les plus beaux de l’île, la majestueuse citadelle Vauban dominant l’océan. Pensez à la visiter pour rentrer au cœur de l’histoire de l’île. Depuis son sommet, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur la côte morbihannaise. Nuit au port.
-
étape 04
Jour 4 : Hoëdic
Poursuivez votre escapade avec une navigation simple vers Hoëdic, surnommée la « petite sœur de Houat » et située à seulement 21 milles. Vous pouvez explorer cette île bretonne à pied ou à vélo. Partez à la découverte de son patrimoine exceptionnel en commençant par visiter le fort d'Hoëdic qui propose des expositions temporaires et permanentes. Pour le plaisir de boire un café en terrasse avec une vue splendide sur la mer, rendez-vous à la Trinquette ! Nous vous conseillons également de réserver une table à l’hôtel les cardinaux. Nuit au mouillage.
-
étape 05
Jour 5 : Le Bono (Golfe du Morbihan)
Pour cette cinquième journée, larguez les amarres en direction du Bono, un petit village paisible et authentique situé dans le Golfe du Morbihan. Vous pourrez accoster au port du Bono tout aussi magnifique que pittoresque. Prenez le temps de vous promener à terre et de traverser le Vieux Pont suspendu reliant le Bono au Pays d’Auray. De ce monument incontournable, vous découvrirez des paysages sauvages d’une rare beauté et profiterez d’un superbe point de vue sur le port et les anciens chantiers ostréicoles. Nuit au mouillage à la bouée.
-
étape 06
Jour 6 : Ile-aux-Moines
Après une belle nuit, longez la côte vers l’Est pour affaler les voiles à l’île-aux-Moines. En chemin, appréciez le calme de la navigation en pleine nature au cœur du Golfe, et contemplez les paysages de toute beauté qui se transforment au gré des marées et de la lumière du jour. Promenez-vous dans le petit bourg de l’Ile-aux-Moines, puis rendez-vous à la cabane du Trec’h, un petit coin de paradis pour déguster de délicieuses huîtres tout juste sorties de l’eau. Vous ne trouverez pas plus frais ! Ce cadre authentique vous offre une incroyable vue sur les îles du golfe. Nuit au port de plaisance.
-
étape 07
Jour 7 : La trinité-sur-mer
Après cette belle semaine de navigation, hissez une dernière fois les voiles pour rentrer au port de la Trinité-sur-mer. Profitez de tirer vos derniers bords entre les îles du Golfe. Après avoir rendu le bateau et pour terminer en beauté vos vacances, vous pourrez aller boire un verre dans l’un des nombreux bars de marin, comme le Carré ou à l’Etage.