Itinéraire à la voile de 7 jours dans les îles du Ponant
Itinéraire de navigation depuis La Trinité-sur-mer
La Bretagne sud et les îles du Ponant sont des zones de navigation exceptionnellement riches avec de nombreux mouillages et petits ports typiques. Découvrez-les à travers un itinéraire de 7 jours de navigation à la voile au départ du port de la Trinité-sur-mer. Ce prestigieux port, souvent surnommé la « Mecque de la voile » est en effet, le berceau du multicoque océanique et le port d’attache des plus grands navigateurs. Avant d’embarquer, promenez-vous sur les quais du port, parcourez le sentier des douaniers à la découverte de beaux paysages. Profitez également de l’exposition permanente môle Caradec en plein air qui vous invite à découvrir les bateaux de course au large.
-
étape 01
Jour 1 : Houat - Grande plage
La navigation pour rejoindre Houat est simple car la petite île est parfaitement visible dès la sortie du chenal de La Trinité-sur-Mer. Vous pouvez tout à fait traverser en un seul bord en fonction du vent (souvent au portant, ou vent d’ouest avec le thermique). En cette première journée, commencez par vous mettre au mouillage à la Grande plage pour vous baigner et explorer les sentiers de randonnée. Ce mouillage est idéal car il est abrité des vents dominants d’ouest qu’on peut retrouver en été. N‘oubliez pas de réserver une table au Restaurant Les Iles. Il vous propose une bonne cuisine de terroir avec des produits frais, 100% locaux et de saison ! Nuit au mouillage.
-
étape 02
Jour 2 : Noirmoutier – Port de l’Herbaudière
De la Grande plage, mettez le cap sur Noirmoutier pour une longue et agréable navigation (vent au portant) et accostez au port de plaisance de l’Herbaudière. N’oubliez surtout pas de découvrir les marais salants. Ils occupent une grande partie de l’île et offrent des paysages plutôt atypiques. Pensez à booker une visite auprès d’un saunier ! Vous pouvez également sillonner le reste de la presqu'île à vélo. Nuit au port.
-
étape 03
Jour 3 : Ile d’Yeu - Port-Joinville
Poursuivez votre itinéraire avec une petite navigation simple vers l’île d’Yeu à seulement 19.50 milles. Partez à la découverte de l’île et visitez le Vieux-Château (belle forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer), le port de la Meule (charmante petite enclave sur la côte sud-ouest, agréable pour aller boire un verre) ou encore le Grand Phare. Nuit au port.
-
étape 04
Jour 4 : Ile d’Yeu
Prolongez votre séjour pour éviter d’enchaîner de longues navigations. Profitez donc d’une 2ème journée sur l’île pour randonner à pied ou à vélo (des cartes et parcours sont à disposition à l’Office du Tourisme), goûter à la gastronomie islaise (par exemple au restaurant le 09) ou encore faire le marché. Nuit au port.
-
étape 05
Jour 5 : Hoëdic
En ce cinquième jour de navigation, larguez les amarres pour Hoëdic, la « petite sœur de Houat ». Cette île du Ponant se découvre facilement à pied. Allez visiter le fort d'Hoëdic situé au centre de l'île dans lequel vous pouvez profiter d’expositions temporaires et permanentes. Pour le plaisir de boire un café en terrasse avec un magnifique point de vue sur la mer, rendez-vous au Café du Nord ! Nuit au mouillage.
-
étape 06
Jour 6 : Belle-île Palais
Reprenez la mer pour Belle-île, la plus grande des îles de Bretagne. En accostant au port du Palais, vous pourrez observer la majestueuse citadelle Vauban dont la silhouette domine le port. Pensez à la visiter pour découvrir la mémoire de l’île. Depuis son sommet, vous bénéficierez d’un extraordinaire panorama. Pour sillonner et traverser l’île, vous pouvez louer des vélos ou prendre les transports en commun. Pour autant, impossible de faire le tour de cette magnifique île en une seule journée, il vous faudra revenir ! Si vous êtes de passage début juillet et que vous aimez la musique, vous aurez peut-être l’occasion de participer à Belle île on air, le Festival annuel de l’île ! Nuit au port.
-
étape 07
Jour 7 : La Trinité-sur-mer
Après un bon petit-déjeuner à bord ou au port, hissez une dernière fois les voiles pour rentrer au port de la Trinité-sur-mer. Pour finir en beauté cette semaine de navigation, vous pourrez aller boire un irish coffee à l’Étage et au Carré (bars emblématiques), sait-on jamais, vous y croiserez peut-être un grand navigateur !