12 Catamarans à louer au Monténégro

Location Catamaran au Montenegro

Location de catamaran au Monténégro : ports et mouillages

Lors de votre croisière dans la région vous effectuerez sûrement plusieurs escales, que ce soit au mouillage ou amarrés dans un port. D’ouest en est, voici une sélection de ceux qui valent tout particulièrement le détour.

Les îles jumelles de Perast

Les petites îles et leurs églises respectives (Saint-Georges et Notre Dame Du Rocher) faisant face au village de Perast sont idéales à découvrir depuis la mer. Vous pourrez vous amarrez à l’une d’elle (4 mètres de profondeur) et profiter la vue magnifique sur le reste de la baie. Soyez attentifs toutefois au vent local provenant des massifs montagneux, il s’accélère parfois quelque peu dans ces zones.

Kotor

Le port de Kotor, par ailleurs un bon point de départ de croisières pour nombre de loueurs de catamarans au Monténégro, est assez emblématique de la région. Le port en lui-même est bien équipé, avec des services de base comme l’eau potable ou l’électricité, mais aussi pharmacies, restaurants, bars, ou encore marchés à proximité. Vous pouvez aussi rester au mouillage en dehors de la marina. C’est une escale indispensable si vous souhaitez découvrir une ville typique du Monténégro, avec une Vieille Ville bien préservée : un site médiéval qui comprend les ruines d’un château ainsi qu’une impressionnante muraille, des églises, une cathédrale… le tout inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Tivat et son Porto Montenegro

C’est aussi un bon point de départ pour votre location de catamaran au Monténégro : Tivat est d’ailleurs une station balnéaire assez prisée pour ses eaux cristallines. La marina locale, Porto Montenegro, est réputée pour accueillir des bateaux luxueux. Vous y trouverez aussi des résidences de luxes, un club nautique, des restaurants de qualité et des bars animés.

Budva

Petite ville pleine de charme, son port est assez fréquenté en été car c’est aussi une station balnéaire assez prisée. Le port vous protège de tous les vents, toutefois il est difficile d’y entrer par fort vent du large. À noter aussi à proximité : la presqu’île de Sveti Stefan, magnifique à observer depuis la mer.

Bar

C’est un des ports les plus modernes du Monténégro. Du nom de Luka Bar, il offre un bon abri, et si le mouillage y est interdit vous avez la possibilité de vous amarrer à l’un des pontons en béton de la marina directement. Dans la partie plus ancienne de la ville, vous pourrez notamment admirer un superbe olivier, que l’on dit âgé de plus de deux milles ans !

Ulcinj

Cette petite ville fortifiée se situe non loin de la frontière avec l’Albanie, et dégage une atmosphère particulière : elle est particulièrement empreinte de culture orientale. Son port se situe sur une baie ouverte, entre la pointe Barjak et celle de Kraljeve Skalice, restez attentifs toutefois aux conditions météo car il n’offre qu’un abri limité, notamment en cas de vents du sud. Il est dans tous les cas possible de s’amarrer dans le port ou de mouiller directement dans la baie (4 mètres de profondeur dans les deux cas).

Monténégro : quelles découvertes culinaires

De la même manière que pour ses paysages, vous découvrirez au Monténégro des spécialités culinaires variées selon là où vous vous trouvez, autrement dit sur le littoral ou plutôt en région montagnarde. La location de catamaran au Monténégro vous permet toutefois de goûter à nombre d’entre elles, en voici quelques-unes parmi les plus incontournables.
Comme souvent sur le littoral des Balkans, vous trouverez en cuisine une grande influence méditerranéenne : poissons, fruits de mers, pizzas, ou encore légumes cuisinés à l’huile d’olive sont très courant. Une des spécialités de Kotor, notamment, est le ragoût de poisson. Celui-ci est préparé à partir de sprats (des poissions qui se rapprochent du hareng), ou bien d’anchois. Les poissons sont cuits pendant plusieurs heures dans un bouillon de légume arrosé de vin blanc. Si vous préférez une option végétarienne, l’Ajvar, aussi nommé le « caviar rouge des Balkans » est une délicieuse purée de poivrons et d’aubergine. Autre spécialité de la région des Balkans : le Burek, pâte feuilletée garnie généralement de fromage, de viande, de légumes ou de pommes de terre. Vous en trouverez aisément à chaque coin de rue. Pour finir sur une note sucrée, les Baklavas sont des pâtisseries inspirées des desserts orientaux, ce sont des feuilletés fourrés aux noix et aux raisins secs. Idéal pour une pause sucrée dans l’après-midi !