258 Voiliers à louer dans le Sud de la France

Location Voilier dans le sud de la France


3 raisons de louer un voilier sur la Côte d’Azur :

- Une destination idéale pour naviguer pendant vos vacances d’été et qui se situe à seulement 1 heure en avion de Paris ! Vous pouvez même vous y rendre en voiture !
- Idéal pour des vacances en famille autour de Porquerolles ou pour des vacances entre amis dans le golfe de Saint-Tropez !
- Un nombre impressionnant de ports à proximité, qui sont tous très bien équipés.

Comment vous rendre sur la côte d’Azur ?

Tout d’abord, selon où vous habitez, vous pouvez certainement vous rendre dans le sud-est de la France en voiture, qui est très bien desservi par les autoroutes. Voici des indicateurs en termes de distance kilométrique :
Depuis Paris, comptez 920km pour rejoindre Cannes et 860km pour rejoindre Hyères.
Depuis Lyon il vous faudra conduire sur environ 400km si vous passez par l’A7 et 450km si vous passez par Grenoble et que vous rejoignez l’A51 pour atteindre Hyères.
Depuis Toulouse comptez 500km environ pour rejoindre Hyères et 530km pour aller jusqu’à Cannes.
Si vous partez de Nantes, ça commence à faire une trotte, il vous faudra parcourir environ 1100km pour aller jusqu’à Hyères. Commencez à considérer l’option avion.
Ensuite, si vous ne voulez pas faire de longues heures de voiture pour partir en vacances, vous pouvez toujours prendre l’avion ou le train. Le plus gros aéroport de la côte d’Azur est celui de Nice, qui est un aéroport international. Ensuite vous avez aussi celui de Toulon-Hyères, qui est plus petit mais qui accueille des vols directs de France. En ce qui concerne le train, le sud-est de la France est très bien desservi en gares TGV :
Antibes, Les Arc-Draguignan, Cannes, Hyères, Menton, Nice-Ville, Saint-Raphaël-Valescure et Toulon.
De plus il vous sera facile de rejoindre une plus petite ville grâce aux TER qui sont très fréquents.
Ainsi si vous ne venez pas en voiture voyez avec votre chef de base ce qui est prévu concernant votre acheminement jusqu’à la base de départ depuis l’aéroport ou la gare.

Conditions de navigation sur la Côte d’Azur :

Le sud-est de la France connaît un climat méditerranéen, soit très agréable. Le beau temps est souvent présent et la navigation y est facile. Dans la partie la plus à l’est du littoral, le vent est souvent faible en été, mais plus à l’ouest, vers les îles d’Hyères, faites attention au mistral qui survient parfois, soufflant de manière assez forte du nord-ouest.

Quand louez un voilier sur la Côte d’Azur ?

En plein été, c’est-à-dire en juillet/août, il fait très chaud et le littoral est plutôt bondé… c’est un euphémisme. Afin de profiter pleinement de vos vacances, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin et septembre, pendant lesquels la température est plus agréable et les plages et mouillages sont bien moins bondés.

Itinéraire pour une location de bateau sur la côte d’azur pendant 4 jours, au départ de Hyères :

Jour 1 : Départ depuis le port de Hyères. Il vous faudra parcourir environ 9 milles nautiques pour rejoindre Porquerolles, soit une navigation de 1h30. Arrêtez-vous au mouillage sur la plage d’Argent, et si vous avez envie d’un repas gastronomique, le Mas des Langoustier vous attend !
Jour 2 : Aujourd’hui cap sur Port-Cros, appartenant aussi aux îles d’Or. Si vous partez de l’est de Porquerolles pour rejoindre l’ouest de Port-Cros, comptez sur 6 milles de traversée. SI vous venez d’un mouillage la partie Nord de Porquerolles, comptez plutôt 10 milles de navigation. A ne pas manquer sur Port-Cros : le sentier sous-marin, qui consiste en une balade aquatique pour découvrir la faune et la flore du parc naturel, le tout avec palmes, masque et tuba.
Jour 3 : Hissez la grande voile et direction la presqu’île de Giens. Faites une escale devant la plage de l’Estagnol, à côté de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République. Après cette agréable pause mettez le cap sur la presqu’île de Giens.
Jour 4 : Voici venu votre dernier jour, il vous faut rendre votre voilier de location au port d’Hyères. Vous n’avez que 7 milles nautiques de distance, il ne vous faudra pas plus d’une heure et quart pour rentrer. Profitez de votre matinée et d’un dernier déjeuner à bord.
N’hésitez plus, mettez le cap sur la Côte d’Azur !