16 Voiliers à louer aux Grenadines

Location Voilier aux Grenadines

Trois raisons de louer un voilier dans les Grenadines :

  • Une destination d’exception pour vos vacances d’hiver !
  • Un archipel encore sauvage, avec peu d’infrastructures en comparaison avec le reste des Caraïbes.
  • Une destination idéale pour naviguer : les alizées permettent une navigation facile, avec un vent constant qui provient toujours de la même direction.

Comment se rendre aux Grenadines ?

Bien sûr il vous faudra prendre l’avion pour vous rendre dans les Caraïbes. Il existe un aéroport sur l’île de St Lucie, qui se trouve non loin de la base de location Gros Islet. Cependant les billets d’avion pour se rendre à cet aéroport depuis la France risquent d’être très chers, c’est pourquoi nous vous conseillons d’atterrir à Fort-de-France, en Martinique, car les billets seront bien moins chers. Rejoignez ensuite la base de Port Mahón, au sud de l’île. Il vous faudra compter environ 45 minutes de voiture. S’il existe des bases de départ directement dans les Grenadines, 95% des vacanciers partent de Martinique et plus particulièrement du Marin et descendent ensuite dans l’archipel.

Que voir absolument si vous louez un voilier dans les Grenadines ?

Les Tobago Cays

Les Tobago Cays sont un groupement d’îles connu pour sa magnifique barrière de corail et ses eaux turquoise. Vous pourrez nager avec des tortues vertes (Chelonia mydas), des tortues imbriquées ou à écailles (Eretmochelys imbricata) au sein du parc national de préservation de la vie sauvage : Tobago Cays Marine Park.

L’île de Mayreau

Celle-ci est située à l’ouest des Tobago Cays, c’est la plus petite île habitée des Grenadines. Venez un soir vous installer au mouillage à Salt Wistle Bay puis mettez un pied à terre. Sur le haut de l’île vous aurez une vue imprenable sur les Tobago Cays et, s’il fait beau vous pourrez voir l’île de Grenade et l’île de St Vincent en même temps ! Puisque l’île est habitée, vous pourrez vous faire un petit restaurant et déguster de la Langouste grillée.

Exemple d’itinéraire pour une location de voilier aux Grenadines pendant 9 jours.

Jour 1 : Atterrissez en Martinique, à Fort de France et rejoignez la base de départ : Le Marin.
Jour 2 : Hissez la grande voile et mettez le cap sur l’île de Sainte-Lucie. Arrêtez-vous dans le mouillage de votre choix et dirigez-vous ensuite vers Castries. Amarrez-vous dans le port et partez découvrir la plus grande ville de l’île.
Jour 3 : Naviguez jusqu’à Marigot Bay, toujours sur l’île de Sainte-Lucie, vous pourrez visiter la Soufrière. Rejoignez ensuite Pitons Bay et mettez un pied à terre pour partir découvrir les cascades et les sources d’eau chaude.
Jour 4 : Le jour se lève, voici venu le temps de mettre le cap sur l’île de Bequia. Profitez-en pour découvrir Port Elizabeth (et pour faire vos formalités douanières) la capitale de l’île puis naviguez jusqu’à Admiralty Bay pour vous installer au mouillage pour la nuit.
Jour 5 : Pour ce cinquième jour de navigation, mettez les voiles direction Moustique. La traversée sera plutôt courte puisqu’il n’y a que 14 milles nautiques à parcourir. Le moment est venu de vous détendre, allez-vous installer sur la plage de sable blanc et, si vous avez emmené des paddles, planches à voile ou kite surf, voici le moment de les utiliser !
Jour 6 : Cap sur Mayreau, île à l’est des Tobago Cays. Ne loupez surtout pas le mouillage de Salt Wistle Bay et descendez sur l’île pour manger des Langoustes grillées sur la plage !
Jour 7 : Voici venu le jour de visiter les fameuses Tobago Cays, qui se situent à seulement 4 milles nautiques de l’île de Mayreau. Ces îles ne sont pas habitées et constituent l’élément principal du Tobago Cays National Park, une réserve naturelle où vous ne manquerez pas de voir des tortues !
Jour 8 : Après une bonne nuit, entamez la remontée vers le nord des Grenadines, direction l’île de St Vincent et plus particulièrement le mouillage de Blue Lagoon. La navigation durera assez longtemps car vous avez 40 milles nautiques à effectuer.
Jour 9 : Avant dernière journée, aujourd’hui mettez le cap vers St Lucie, votre dernière escale avant de rentrer au Marin. Arrêtez-vous au mouillage à Rodney Bay et profitez des bars et restaurants sur la plage.
Jour 10 : Retour à la base de départ, navigation de 23 milles nautiques. Si vous avez le temps avant de rendre votre voilier de location, faites une escale dans la baie de St Anne, pas loin du Marin, pour terminer en beauté votre croisière dans les Grenadines.