96 Voiliers à louer à Tortola

Location Voilier à Tortola

Road Harbour : port idéal pour louer votre voilier à Tortola

Road Harbour est le port principal de l’île de Tortola, bien souvent le point de départ choisi par de nombreux plaisanciers pour leurs croisières. En effet, l’endroit compte en tout 7 marinas différentes, très bien abritées du vent par les deux montagnes qui l’entourent — appelées les Wickham's Cays. Road Harbour est situé au centre de l’île, et constitue de loin le port le mieux équipé pour préparer vos jours futurs en mer. Vous y trouverez de quoi faire votre avitaillement, ainsi que des restaurants et bars à proximité. Sont également proposés plusieurs autres services bien utiles : sanitaires, douches, laverie, accès internet ; ou encore eau douce, carburant, électricité. Pour plus de détails sur les équipements disponibles sur place, n’hésitez pas à demander conseil à votre loueur et/ou chef de base.


Conditions météo à Tortola et aux Îles Vierges Britanniques

Un grand avantage des Îles Vierges Britanniques et tout particulièrement de louer un voilier à Tortola est l’assurance d’y trouver des conditions météo la plupart du temps très favorables à tout type de croisière. La plus belle période de l’année reste la saison sèche, de novembre à mai, c’est aussi la plus agréable pour naviguer d’un point de vue des températures, qui se situent autour de 25°C. De mai à octobre, il s’agit de la saison des pluies, qui reste toutefois assez agréable également : les températures sont toujours clémentes, et les averses sont en général ponctuelles et de courtes durées. Les mois d’août et de septembre en revanche ne sont pas les plus recommandés pour partir, il s’agit de la période des cyclones.

Toutefois, le reste de l’année Tortola et ses alentours restent un bassin de navigation très agréable. D’un point de vue des distances, la proximité entre chaque île a deux avantages notoires : elles forment ainsi une barrière efficace contre la houle de l’Océan Atlantique, et vous permettent aussi d’adapter votre itinéraire facilement, notamment si vous souhaitez faire de petites étapes. Autre point de vigilance toutefois d’un point de vue de la navigation : comme partout, la nécessité de consulter la météo régulièrement, et de se renseigner sur les courants, qui dans certaines zones peuvent atteindre 2 à 3 nœuds.


Environnement naturel d’exception

En louant votre voilier à Tortola, vous découvrirez sur cette île, la plus spacieuses des Îles Vierges Britanniques, de nombreux sites naturels d’exception. Toute la forêt tropicale entourant le fameux mont Sage présente une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle : fleurs et plantes exotiques, mais aussi oiseaux rares, les belles découvertes ne manquent pas. Vous pourrez d’ailleurs retrouver plusieurs spécimens au Jardin Botanique de Road Town (J.R. O’Neal Botanical Garden), présent sur l’île depuis 1979.
Sous l’eau, c’est aussi un sublime spectacle ! Le récif corallien au niveau de Shark’s Bay en est l’un des nombreux exemples. En respectant quelques règles élémentaires pour s’assurer de ne pas les déranger dans leur environnement naturel, de nombreuses espèces sous-marines peuvent être observées dans des eaux translucides avec une excellente visibilité : poissons multicolores, tortues, voire même dauphins…


Découvertes gastronomiques à Tortola

Comme toute destination maritime, Tortola et les Îles Vierges britanniques font souvent appel aux produits de la mer dans la confection de leurs plats. Les langoustes, crevettes et calamars sont très répandus. Les plats sont parfois assez épicés, notamment avec du curry. La coco, le citron vert, et de nombreux fruits tropicaux sont aussi bien présents. On retrouve également, assez logiquement aux vues de son histoire mouvementée, plusieurs influences culinaires étrangères aux îles Vierges britanniques, que vous pourrez facilement retrouver en louant un voilier à Tortola : des spécialités britanniques et américaines (steaks, ribs, burgers, chicken wings…), mais aussi des plats d’inspiration plutôt méditerranéenne.