Itinéraire de croisière d'une semaine dans le Golfe Saronique
Navigation dans le Golfe Saronique
Plus accessible et moins venté que les Cyclades, le Golfe Saronique, à l'abri du Meltem, est un compromis idéal pour les équipages familiaux et des navigations plus courtes au départ d'Athènes. Grâce à cet itinéraire d’Athènes à Epidaure, découvrez des îles plus paradisiaques les unes que les autres, en n’oubliant pas de découvrir les richesses culturelles de cette civilisation antique.
-
étape 01
Jour 1 - Athènes
Embarquez depuis la base de Marina Alimos à Athènes. Prenez le temps avec le chef de base pour faire l'inventaire et vous familiariser avec le bateau. Vous pourrez vous avitailler facilement dans les supermarchés derrière la marina. Avant de larguer les amarres, essayez de prendre une journée sur vos vacances pour visiter Athènes, la capitale et la plus grande ville de Grèce. Entre sites antiques et modernité, vous découvrirez le charme et le dynamisme d’une ville au patrimoine varié et foisonnant.
-
étape 02
Jour 2 - de Athènes à Aegina (18 milles)
Pour votre premier jour de croisière, mettez le cap sur Aegina, une île au cœur du Golfe Saronique et réputée pour ses sites archéologiques, notamment le Temple de Zeus et le Monastère d’Agios Nektarios. Dans de petites tavernes typiques, ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires de la ville du même nom, en particulier ses pistaches et ses poissons frais. Le soir venu, amarrez-vous au port de Agia Marina, réputé pour ses plages et sa vie nocturne.
-
étape 03
Jour 3 - de Aegina à Methana (10 milles)
Poursuivez votre itinéraire en rejoignant Methana au Sud-Ouest, une péninsule d’origine volcanique. Au programme : ascension du volcan et visite des anciennes fortifications. La presqu’île regorge également de sources chaudes auxquelles on attribue des vertus guérissantes. Enfin, bravez les sentiers côtiers et profitez des points de vue du Golfe Saronique, pour une escapade entre mer et montagne.
-
étape 04
Jour 4 - de Methana à Poros (6 milles)
Pour ce quatrième jour de navigation, hissez les voiles et prenez la direction de Poros, un ensemble de deux îles séparées par un petit canal. A quelques encablures du Péloponnèse et de la ville de Galatas, Poros est célèbre pour ses ruelles de charme et ses collines de maisons blanches aux volets colorés. Enfin, ne manquez pas la crique de Vaghiona, célèbre pour ses eaux limpides. Pour la nuit, jetez l’ancre à Sphaeria.
-
étape 05
Jour 5 - de Poros à Hydra (18 milles)
Du port de Poros, mettez le cap sur la mythique île Hydra, l’une des plus authentiques du Golfe ; aucune voiture n’y circule. Tout se fait à dos d'âne ! Hydra est également représentée comme le lieu le plus romantique de la Grèce. Au programme : découverte de l’architecture de la ville, balade en bord de mer, plongée sous-marine ou encore ascension de grottes pour admirer des points de vue surplombant les falaises. Enfin, découvrez la plage de Bisti, la plus belle de l’île !
-
étape 06
Jour 6 - de Hydra à Spetses et Epidaure (65 milles)
Laissez-vous porter par les vagues vers Spetses, une île à l’histoire riche puisqu’elle fut la terre d’accueil des chrétiens albanais voulant échapper à la persécution turque. Pour en découvrir plus, rendez-vous au Musée de Bouboulina, une figure du patriotisme grec pendant la Guerre d’Indépendance. En fin d’après-midi, il est temps d'amorcer votre retour. Profitez d'une dernière escale à Epidaure, une ville pittoresque célèbre pour les vestiges de son amphithéâtre de près de 15 000 places.
-
étape 07
Jour 7 - de Epidaure à Athènes (35 milles)
Votre itinéraire dans le Golfe Saronique prend fin et il est temps de regagner la base d'Athènes. Reprenez la mer quelques temps et savourez une dernière fois le paysage splendide du Golfe. N’oubliez pas de bien ranger et nettoyer le bateau pour faciliter votre check-out avec le chef de base. Pensez également à refaire les pleins d’eau et d’essence.