Itinéraire de croisière d'une semaine dans les Cyclades
Navigation dans les Cyclades
Si vous optez pour une location de bateau en Grèce, bon nombre de plaisanciers choisissent les Cyclades comme terrain de jeu pour leur croisière. Hormis les mois de juillet et août ou les risques de BMS sont élevés à cause du Melthem, les Cyclades sont véritablement une destination incontournable pour naviguer en méditerranée, pour ses îles enchanteresses aux multiples visages, sa gastronomie réputée et les mouillages à n'en plus finir ! Voici un itinéraire standard de croisière d'une semaine pour une location de voilier au départ d'Athènes. Attention à bien adapter votre itinéraire en fonction de la météo et des compétences de votre équipage.
-
étape 01
Jour 1 - Arrivée au port d'Athènes - Check-in
Vous arrivez au ponton de la Marina Alimos pour rencontrer le chef de base, faire le check-in et l’avitaillement. N’oubliez pas de faire un inventaire détaillé et de poser toutes vos questions sur le bateau et votre itinéraire au chef de base ! Profitez de cette première soirée pour vous familiariser avec le bateau, consulter la météo, demain cap sur Kea !
-
étape 02
Jour 2 : de Athènes à Kea (40 milles)
Kea est une petite île méconnue de la plupart des plaisanciers, elle est aussi la porte d’entrée des Cyclades. Ici vous pourrez profiter des eaux cristallines mais aussi des ballades à terre à la découverte des maisons typiques et des villas cachées caractéristiques de la Grèce. Sur Kea, selon la mythologie, vivaient les nymphes jusqu’à ce que les dieux jaloux envoyèrent une fièvre pour la ravager. La statue du Lion de Kea est encore visible sur l’île. Depuis Kea, vous pourrez en fonction de la météo, adapter votre itinéraire dans les Cyclades si besoin.
-
étape 03
Jour 3 : de Kea à Syros (21 milles)
Départ de Kea pour Syros, la « capitale » des Cyclades. En approchant de l’île vous serez surpris par le style néoclassique de Syros. Pour les passionnées de randonnée, halte obligatoire dans le nord de l’île qui conserve une âme sauvage avec des plages à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent un peu de repos on peut trouver plusieurs belles plages dans les environs de Galissas. Le soir, avant de retourner dîner au bateau, promenez-vous pour profiter du subtil mélange entre le style néoclassique et l’architecture traditionnel des Cyclades.
-
étape 04
Jour 4 : de Syros à Paros (33 milles)
Troisième plus grande île des Cyclades, Paros vous attends avec toute son histoire et sa culture millénaire. On retrouve lors d'une escale à Paros, les plus anciennes traces de vie de l’archipel. Paros tira sa richesse et concentra son développement autour du marbre qui fit sa richesse dans l’antiquité. Carrefour des peuples, Paros fut dominée par Athènes, les macédoniens, les romains puis les byzantins ! Pour une promenade à terre, nous vous conseillons de visiter Lefkes, sans doute le plus beau village de l’île. Pour les plages, on vous laisse le choix entre les nombreuses criques ou jeter l'ancre (baie de Naoussa par exemple) qui feront votre bonheur !
-
étape 05
Jour 5 : de Paros à Serifos (31 milles)
Serifos la rocailleuse vous attend après quelques heures de navigation. Cette île des Cyclades vous surprendra par son charme et son authenticité. Autour du port de Livadi vous pourrez découvrir plusieurs belles plages ou mouiller votre bateau comme Lia avec ses eaux turquoises ou la plus calme Karavi. Vous pouvez partir à la découverte du charmant village de Chora qui vous surprendra par sa vue imprenable sur les côtes de Serifos. Moins facilement accessibles, les plages de la baie de Koutalas méritent quand même le détour.
-
étape 06
Jour 6 : de Serifos à Kythnos (23 Milles)
Kythnos est une ile authentique qui est restée en marge du tourisme de masse et a su conserver son caractère rural. Le littoral est préservé et vous laisse le choix entre plages ou mouillages tranquilles dans des criques de galets. Attardez-vous à Merichas ou l’animation sur les quais et les tavernes vous enchanteront ou encore promenez-vous à Driopida qui vous étonnera avec ses toits en tuiles. En ce dernier jour vous pouvez aussi profiter des sources thermales de l’île de Kythnos en vous rendant à Loutra. Profitez de cette dernière soirée pour goûter encore une fois les spécialités de la cuisine grecque et leurs excellents poissons et fruits de mer !
-
étape 07
Jour 7: de Kythnos à Athènes (48 milles)
Dernière navigation pour rejoindre le port de Alimos. Prévoyez de partir tôt le matin pour cette longue traversée jusqu'au port d'Athènes. Vous passerez la dernière nuit à bord pour quitter le bateau le lendemain au matin. La marina de Alimos peut être bruyante. N'oubliez pas de bien ranger et nettoyer le bateau pour faciliter votre check-out avec le chef de base. Les Cyclades et la Grèce en général sont un terrain de jeux formidables pour naviguer ; vous n'en avez expérimenté qu'une infime partie... et c'est tant mieux !