Itinéraire de navigation d'une semaine dans les îles Eoliennes
Navigation dans les Iles Eoliennes
GlobeSailor vous propose un itinéraire de navigation de 7 jours dans les Iles Éoliennes, inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2000. D’Homer à Jules Vernes, nombreux sont les récits sur ces îles au passé légendaire ! Entre histoire et paysages extraordinaires, partez pour une croisière de rêve. Volcans, éruptions volcaniques, randonnées sublimes, eaux claires et chaudes, bref, un terrain de jeu composé d’autant d’îles que de jours dans la semaine : bienvenue dans les Éoliennes !
-
étape 01
Portorosa
En Sicile, embarquez depuis la base de Portorosa. Bien qu'un peu éloigné des aéroports de Catane ou Palerme, Portorosa permet un avitaillement aisé et un accès privilégié vers les îles. Prenez le temps de faire un bon check-in avec le chef de base et consulter la météo.
-
étape 02
de Portorosa à Vulcano (20 milles)
Hissez les voiles en direction de Volcano ! Pour ce premier jour en mer, découvrez cette île de 20km2 abritant un volcan toujours en activité, qui culmine à 500 mètres d’altitude. L’ascension est rapide et accessible ; privilégiez plutôt un départ tôt le matin ou en fin de journée. Au sommet : un point de vue à couper le souffle ! Le soir venu, amarrez à Porto Ponente, une anse protégée des vents.
-
étape 03
de Vulcano à Lipari (4 milles)
En cette matinée, cap sur Lipari ! Avec plus de 16 000 habitants, c’est l’une des plus grandes des Iles Eoliennes. D’une nature volcanique, vous y trouverez des étendues blanches de pierre ponce tout comme de sombres coulées, résultat des dernières éruptions du Monte Sant’Angelo, appelé Campo Bianco. Ne manquez pas la visite de la ville et de son acropole, témoins de plus de 5 000 ans d’histoire.
-
étape 04
de Lipari à Salina (11 milles)
Pour ce quatrième jour de navigation, prenez le large direction Salina, la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle est formée par six anciens volcans, dont le Monte Fossa, qui culmine à près de 1 000 mètres d’altitude. La vue est à couper le souffle ! Après un grand bol d’air frais, regagnez le bateau pour une baignade au pied de ce majestueux décor.
-
étape 05
de Salina à Panarea (10 milles)
Jetez l’ancre à Panarea, une petite île de 3km2 très appréciée par la haute société italienne et les touristes aisés. Pour un peu d’histoire, visitez le musée archéologique. Au cœur de la ville, vous aurez également le privilège de découvrir d’anciens vestiges et de magnifiques ruelles et maisons blanches non sans rappeler Les Cyclades. Le soir, goûtez au thon mi cuit et au tartare d’espadon, un délice ! Mouillez à Punta Milazzese.
-
étape 06
de Panarea à Stromboli (22 milles)
Au cœur du bassin Tyrrhénien, découvrez Stromboli, une petite île typiquement méditerranéenne avec ses paysages de vignes, d’oliviers et de figuiers. Si le courage est au rendez-vous, faites l’ascension du mont pour s’émerveiller devant ses explosions de lave, moment magique et inoubliable. Sinon, admirez-les de votre bateau, de préférence la nuit tombée.
-
étape 07
de Stromboli à Portorosa (42 milles)
Votre itinéraire de Portorosa à Stromboli prend fin et il est temps de regagner la base d’arrivée. Reprenez la mer et admirez le paysage. N’oubliez pas de bien ranger et nettoyer le bateau pour faciliter votre check-out avec le chef de base et rendre le bateau en temps et en heure. Pensez également à refaire les réserves d’eau et d’essence.