Une semaine de croisière au départ de Port Grimaud
Sept jours sur la Côte d'Azur au départ de Port Grimaud
Cap à l'Est de Port Grimaud pour une semaine de croisière inoubliable. Découvrez les nombreux mouillages de la baie d'Agay à la rade de Villefranche, en passant par le cap d'Antibes et les îles de Lerins. Admirez l'architecture locale avec la citadelle de Saint-Tropez ou le château de la Napoule et profitez de baignades idylliques dans les eaux turquoises des criques de la région.
-
étape 01
Jour 1 - Port Grimaud - Baie d'Agay (17 milles)
Débutez votre semaine de croisière au départ des canaux de la Venise provençale : Port Grimaud. Naviguez dans le magnifique golfe de Saint Tropez et cap au Nord Est jusqu'à la baie d'Agay. Par jour de Mistral, la quinzaine de mille marins qui vous séparent de la baie sera vite avalée. Jetez l'ancre en toute sécurité devant une plage de sable au Nord. La baie est également protégée des vents d'Ouest et Est, donc vous pouvez y passer la nuit en toute tranquillité.
-
étape 02
Jour 2 - Baie d'Agay - Iles de Lerins (10 milles)
Réveillez-vous avec une baignade dans les eaux turquoises de la Baie d'Agay, et poursuivez votre croisière en direction de Cannes. Mouillez dans le chenal qui sépare les îles de Lerins. Avec ses fonds de sables plats et d'herbes, vous serez à l'abri des vents de Nord et de Sud. Avant cela, profitez de naviguer dans le Golfe de la Napoule dominé par le San Peyre, une colline volcanique avec à son pied le Château de la Napoule, datant du XIVe siècle. Pour le visiter, amarrez-vous au port de Mandelieu où vous pouvez également passer la nuit.
-
étape 03
Jour 3 - Iles de Lérins - Antibes (6 milles)
Continuez votre croisière sur la Côte d'Azur, direction le Cap d'Antibes avec plusieurs alternatives de mouillages. Vous avez d'ailleurs le temps de mouiller à un premier endroit pour déjeuner et de remouiller à un autre endroit pour y passer la nuit. Tout d'abord au sud du Cap d'Antibes se trouve l'anse de l'Argent Faux, ou baie des milliardaires, bien abritée du Mistral et couronnée de rochers et pins. Faites escale ensuite au mouillage de La Garoupe, et jetez l'ancre par moins de 10 mètres de fond au pied du phare. La dernière alternative reste le port Vauban protégé de tous les vents. Vous pourrez ainsi visiter Antibes, sa Vieille Ville, et ses remparts. Réapprovisionnez-vous en eau, électricité et autres denrées dans les nombreux commerces de la ville.
-
étape 04
Jour 4 - Antibes - Villefranche (12 milles)
Naviguez pendant une douzaine de milles en pointant toujours votre étrave vers le Nord-Est. Arrêtez-vous dans le meilleur mouillage naturel de la Riviera : la rade de Villefranche. Très protégée du mistral par le Mont Alban, vous y passerez la nuit sereinement. Vous avez le choix entre à l'Est la baie de l'Espalmador et à l'ouest le port de la Darse, vieux bassin entouré de remparts et de fortins. Attention, beaucoup d'affluences en haute saison, prévoyez une arrivée assez tôt pour être sûr d'avoir une place.
-
étape 05
Jour 5 - Villefranche - Fréjus (35 milles)
Après plusieurs jours de petites navigations, levez-vous aux aurores pour cette journée avec une trentaine de milles au programme. Par jour de Mistral de secteur Nord ou Nord-Ouest, rejoignez en un bord la baie de Fréjus en passant au large du Cap d'Antibes et des îles de Lerins. Arrêtez-vous ensuite dans le grand port de Fréjus ou la marina de Saint Raphaël. Profitez des nombreux bars et restaurants en bord de mer pour dîner ou boire un verre.
-
étape 06
Jour 6 - Fréjus - Port Grimaud (12 milles)
Il est maintenant temps de se diriger vers Port Grimaud pour finir cette semaine de croisière sur la Riviera. L'arrivée dans le Golfe de Saint-Tropez est magnifique avec l'apparition soudaine de la citadelle. En laissant les tourelles des Sardinaux et de la Sèche à l'Huile à tribord, et celle de Basse Rabiou à babord, vous tomberez sur la baie des Canebiers, ou localement appelée des Canoubiers. Mouillez au fond de l'anse face à l'école de voile, et débarquez pour accéder à Saint-Tropez à pied en longeant la mer. Sur le retour, visitez le Musée d'Histoire Maritime dans la citadelle. Vous n'aurez ensuite que quelques milles à parcourir pour arriver à votre destination Port Grimaud. Enfin, effectuez le check-out avec votre chef de base le lendemain matin.