J'y retourne !
Pour une première expérience de navigation mon choix s'est porté sur GlobeSailor et le RM1180 depuis le port du Marin en Martinique du 2 au 11 février 2024.
Les alizés nous ayant lâchés par un phénomène météo peu courant et compte tenu des prévisions météo et de leur impact sur la navigation, combiné à la relative inexpérience de l'équipage, le skipper a choisi avec l'accord de ce dernier de rallier Marie Galante et non les Grenadines. Bon choix !
8 jours de navigation à des allures portantes principalement voir travers et bon plein.
Mouillages à l'Anse d'Arlets, Saint Pierre pour la Martinique, Roseau et Portsmouth pour La Dominique, l'Anse Canot et Saint-Louis pour Marie-Galante et pour finir les Salines et Saint-Anne en Martinique avant de rendre le bateau au Marin.
Navigation diurne de 5 ou 6 heures et une navigation de nuit côté océanique entre Marie-Galante et la plage des Salines en Martinique pour mon plus grand plaisir et celui des autres équipiers.
Naviguer sous les étoiles dans une mer peu agitée puis agitée en cours de nuit avec de rares petits grains et un vent de 20/25 nœuds ... prise de quarts pour tous même si en cours de nuit on est passé au PA avec juste une veille à faire ... contourner la pointe sud de la Martinique dans la matinée pour rejoindre le petit paradis de la plage des Salines et y finir la journée ... éreintant pour tous mais souvenir impérissable ... mille fois top !!!
Le bateau était correctement équipé en ce qui me concerne qu'il s'agisse des équipements nécessaire à la navigation ou de la vie à bord.
Super skipper, pédagogue, heureux de partager ses connaissances et expériences passées, dans la joie et la bonne humeur qu'il s'agisse de la sécurité ou de manœuvres de pont, en navigation, au port ou au mouillage.
Moi qui ne connaissait rien, je reviens avec un petit bagage que j'espère voir grandir dans les années à venir.
Ambiance générale super agréable entre bons mots et franche rigolade où tout le monde à contribuer à hauteur de ses modestes compétences à la vie du bord même si je dois reconnaître ne pas avoir été le plus assidu à la cuisine en dehors d'un gâteau au pomme ... plutôt réussi je crois 😊 mais bon j'avais rapporté de la saucisse fraîche de chez moi qui nous a fait tous les apéros des repas du soir ...
Les petit moins ?
Le mal de mer mais bon ça s'arrangera avec le temps
L'annexe qui mériterait d'être un poil plus adapté mais fait le boulot malgré tout
Les petit plus ?
La traversée du canal entre la Martinique et la Dominique nous a rapporté un barracuda d'1m20 qui a contribué de façon non négligeable à notre alimentation proteinée quotidienne
Visite de tous les points de mouillage dont une journée à Marie-Galante
Carnaval à Saint-Pierre et Memorial de 1902
Chute d'eau de Syndicate (Syndicare Falls) et repaire de Jack Sparrow dans la mangrove à la Dominique
On avait la chance d'avoir à bord une professionnelle photo et vidéo qui nous a fait à partir de son téléphone quelques montages souvenirs mémorables
Dîner à Saint-Anne le dernier soir ...
Séjour mille fois top, je me suis régalé !!!