Naviguez de la Bretagne aux Caraïbes en voilier avec équipage

Une navigation hauturière en plein cœur de l’océan Atlantique

  • Expédition / Aventure
  • Stage de Voile

Naviguez de la Bretagne aux Caraïbes en voilier avec équipage


Au départ de Lorient ou de la Guadeloupe, vous embarquez en tant qu’équipier à bord d’un Challenge 67 pour une traversée de l'océan Atlantique mémorable. Vous vivrez une expérience de navigation rythmée par les quarts montants et descendants, l’observation de dauphins et l’agréable sensation d’explorer la "planète bleue". Vous évoluerez sous la supervision de 2 marins professionnels qui cumulent les milles et les transatlantiques depuis des années ! Ils vous partageront leur savoir et leurs connaissances avec passion et pédagogie.

Vous allez aimer

  • Devenir équipier le temps d’une transat à la voile
  • Gagner en autonomie et en assurance
  • Naviguer de nuit et organiser les quarts

Le Bateau

  • Challenge 67
  • 4 cabines
  • 10 personnes max.
  • 2 membres équipage

Le Challenge 67, monocoque de 21 mètres de course-croisière et ancien bateau "tourdumondiste", est idéal pour les expéditions. Composé d'un carré, d'une cuisine, de deux postes d'équipage, de quatre cabines (doubles, triples, banettes) et de deux salles de bains ; c'est un monocoque fiable, confortable et spacieux.

Layout

L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Itinéraire de votre croisière

En fonction de votre expérience de la navigation et de vos envies, vous aurez le choix entre la transatlantique aller et la transatlantique retour ou bien de faire l’une des deux étapes (selon les disponibilités).

Map
Guadeloupe

~ Transat Aller ~
ÉTAPE 1 : De Lorient aux Açores (environ 1 300 milles nautiques)
Rendez-vous à la base de Lorient pour votre embarquement à 8h. Ces premiers instants à bord du Challenge 67 vous permettent de prendre vos marques et de faire la connaissance de vos équipiers et de vos skippers.
Il est ensuite temps de vous mettre à poste pour larguer les amarres et prendre le large en direction de l’archipel des Açores. Cette première étape se fait généralement en 8 ou 10 jours (selon les conditions météorologiques) et sera ponctuée par les quarts de nuit, les magnifiques levers et couchers de soleil.
Vous accosterez le port d’Horta (situé au sud-est de l’île de Faial), facilement reconnaissable avec ses mythiques peintures sur les quais. Cette escale vous permet de faire un point sur la première traversée, et bien évidemment de revoir l’avitaillement et de faire un check-up du bateau. Ce sera également l’occasion de consulter les prévisions météorologiques et de vous reposer un peu avant d’entamer la deuxième partie de votre voyage.

ÉTAPE 2 : Des Açores à la Guadeloupe (environ 2 200 milles nautiques)
Vous reprenez la mer et mettez le cap sur les Antilles. Cette traversée sera rythmée par le suivi météo et ses éventuels aléas (coupe de vent, pétole), le réglage des voiles, la prise de quart et l’observation de la faune marine. Après ces quelques semaines passées sur l’océan Atlantique, vous atteignez enfin la Guadeloupe ! Vos premiers pas dans le port de Pointe-à-Pitre, vous rendront peut-être nostalgique de l’aventure incroyable que vous venez de vivre.

~ Transat Retour~
ÉTAPE 1 : De la Guadeloupe aux Açores (environ 2 200 milles nautiques)
La transat retour est considérée par beaucoup comme plus complexe et plus sportive que la transat aller. De ce fait, elle est d’autant plus intéressante puisque vous aurez davantage de manœuvres à effectuer et une météo à suivre à la loupe afin de naviguer en bordure de dépression. Cette aventure hors du temps sera agrémentée par une escale bien méritée aux Açores. Vous ferez escale dans l’un des ports les plus colorés du monde, Horta, sur l’île de Faial. Après avoir soufflé un peu, fait un tour minutieux du bateau et un réapprovisionnement, vous vous préparez à larguer les amarres pour la deuxième partie de votre périple.

ÉTAPE 2 : Des Açores à Lorient (environ 1 300 milles nautiques)
Vous voilà repartis à bord de votre Challenge 67 pour rallier la Bretagne. Bien que cette étape soit un peu plus courte que la précédente elle n’en reste pas moins intéressante. Vous naviguerez principalement à des allures de près et de reaching et adapterez votre trajectoire en fonction de la météo. Après 28 jours (environ) de navigation, vous accostez le port de Lorient !

∼ A découvrir pendant votre escale aux Açores ∼
La ville d'Horta : capitale de l’île de Faial, la ville est connue pour son célèbre Peter Café Sport, un point de ralliement des marins venus de tous les horizons. Son architecture baroque fait tout son charme. Sur place, arpentez ses pontons, découvrez d’importantes collections de scrimshaw (sculptures réalisées sur des dents de baleines), visitez l’église Sao Francisco ou encore le musée d’Art Sacré.
L'île de Pico : l’île de Pico est l’île à privilégier pour l’observation de dauphins et de baleines. Elle mérite de vous y arrêter, tant par les somptueux paysages que par l’histoire et l’épopée de la chasse au cachalot. Vous tomberez sous le charme de ce surprenant pic volcanique qui semble jaillir des flots.
São Jorge : déclarée réserve de biosphère par l’Unesco, l’île regorge de falaises hautes de plusieurs centaines de mètres. L’effondrement de certaines d'entre-elles a donné naissance à des terrasses appelées « Fajas ». Les habitants vivent de l’élevage et de la culture de céréales et de fruits. Sur place, n’hésitez pas à déguster le Queijo Sao Jorge, l'un des plus fameux fromages de l'archipel !

A noter :

  • Il n’y a aucun moyen de communication à bord (à l’exception des équipements de sécurité). Le téléphone satellite (Iridium) et email ne sont pas proposés à bord.
  • Faire une transatlantique ne s’improvise pas ! Chaque participant doit être conscient que les conditions météo peuvent être mauvaises du début à la fin et que des aléas techniques peuvent arriver. Il faut donc être prêt psychologiquement.


Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques.
Les photos et visuels des produits présentés n’ont aucun caractère contractuel.

Tarifs

Aucune date ne correspond à vos besoins ? Contactez-nous !

Products
lun. 03 mars
dim. 30 mars 2025
mar. 18 mars
dim. 30 mars 2025
Guadeloupe - Lorient
Prix TTC par personne
Tarif sur demande
Açores - Lorient
Prix TTC par personne
Tarif sur demande

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Le prix inclut

  • Hébergement en bannette simple en cabine double ou triple
  • Équipage francophone à bord : skipper et équipier
  • Pension complète (petits-déjeuners, déjeuners et dîners)
  • Boissons
  • Consommables pour le bateau

Le prix n'inclut pas

  • Aérien et transferts
  • Caisse de bord (obligatoire) : 35 € /jour /personne (à régler à la réservation)
  • Licence FFV à prévoir (obligatoire)
  • Certificat médical à prévoir (obligatoire)
  • Duvet et équipements personnels (à prévoir/possibilité de louer)

Question fréquentes

  • Qu'est-ce que la licence FFV ?

    La licence "FFV" est la licence de la Fédération Française de Voile. Vous devez obligatoirement y souscrire avant d'embarquer. Vous pourrez vous procurer la licence auprès de nombreux clubs/écoles de voiles près de chez vous ou directement sur le site de la fédération. http://www.ffvoile.fr/ffv/web/
  • Quels équipements/vêtements prévoir pour ma transatlantique ?

    ♦ La base pour naviguer :
    • Ciré complet : bottes (respirantes), veste de quart, salopette de quart
    • Gants de bateau
    • Lampe frontale avec des piles de rechange, avec une fonction lampe rouge pour la nuit
    • Sac de courses pour avoir en permanence votre ciré à disposition

    ♦ Pour dormir :
    • Masque de sommeil
    • Bouchons pour les oreilles
    • Sac de couchage
    • Hygiène (en prenant en compte les besoins d’économiser l’eau et l’énergie)
    • Savon pour eau de mer (on en trouve dans les shipchandlers, au Vieux Campeur ou à Nature et Découverte ; il sert aussi de shampoing et de mousse à raser)
    • Eau micellaire (pratique à utiliser avec un spray, surtout pour le visage)
    • Gant de toilette
    • Lessive pour laver le linge à la main (à l’eau de mer)

    ♦ Santé :
    • Chapeau ou casquette
    • Crème solaire en quantité suffisante. La seule protection efficace est un écran total indice 50 appliqué toutes les trois heures.
    • 1 voire 2 paires de lunettes de soleil suffisamment protectrices (avec un cordon pour ne pas les perdre)
    • Gourde (ou bouteille d’eau rigide à garder)
    • Pharmacie personnelle pour les petits maux (pansements, désinfectants, sérum physiologique, crème pour les brûlures, médicaments pour la douleur ou le mal de mer, etc.) et pour les spécificités personnelles. La pharmacie du bord est censée être ouverte uniquement s’il nous manque du matériel
    • Bouteille de gel hydro-alcoolique personnelle et différenciée (avec prénom par exemple)
    • Masques chirurgicaux pour les déplacements à terre

    ♦ Facultatif mais pratique :
    • Couteau de poche (idéalement multifonctions type Leatherman)
    • Lampe flashlight normalisée : elle se place dans la brassière et s’allume au contact de l’eau. On en trouve dans les magasins d’accastillage, entre 15 et 20 euros
    • Batterie portative (avec idéalement panneau solaire) : pour recharger les tablettes/liseuses et autres appareils électriques personnels
    • De quoi s’occuper : de la musique, quelques livres, jeux, etc.
    • Carnet et stylos pour éventuellement prendre des notes

    ♦ Remarques :
    • Pour tout ce qui est liquide, préférez des contenants à vis
    • Pour les vêtements, il faut arriver à minimiser leur nombre et leur poids tout en ayant des vêtements permettant de vivre avec tous les types de temps
    • Il ne faut pas risquer d’avoir froid. Il vaut mieux avoir trois bonnes couches de vêtements, plutôt que les accumuler. Voici le principe :
    • Couche 1 : un sous-vêtement collant au corps, qui permet d’évacuer la transpiration (sous-pull, collant, chaussettes). Il vaut mieux éviter le coton, qui retient l’humidité et vous donnera froid. Le tissu Uniqlo est un bon compromis.
    • Couche 2 : un pull pour maintenir la chaleur. Éviter la laine, qui sèche mal. Une bonne polaire convient très bien
    • Couche 3 : une veste de quart pour couper le vent et l’eau
    • Le coton lavé à l’eau de mer sera particulièrement rigide et grattant. Les t-shirts techniques conviennent mieux
  • Quels sont les règlements à effectuer pour confirmer ma réservation ?

    Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 100% vous sera demandé pour toute réservation à moins d'un mois du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
  • Que se passe-t-il en cas d'annulation ?

    En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 30% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
    Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr