157 Voiliers à louer dans le Var

Location Voilier dans le Var


Le snorkeling

Si vous êtes branché activités aquatiques, alors vous allez passer une croisière de rêve dans le Var. L’île de Port-Cros vous attend pour visiter son parc naturel sous-marin. Le littoral varois de manière générale vous offrira des plongées sous-marine de grande qualité avec des fonds marins bien préservés, une très bonne visibilité le tout dans une eau chaude. Parmi les spots de snorkeling, découvrez la baie de Cavalaire, Saint-Raphaël ou encore le Cap Darmont. Pour les plongeurs plus agréés (niveaux 2 et 3), vous aurez la possibilité de découvrir de superbes épaves d’avions et de bateaux. Pour les débutants, de simples masques et tubas suffisent pour découvrir les profondeurs de la Méditerranée. Au menu, mérous, murènes, rascasses, dorades, ou encore gorgones… Nous vous recommandons un spot de plongée situé entre Toulon et La Garde. Parfaitement adapté pour une virée entre amis ou en famille, cette randonnée palmée autour du littoral convient à tous les niveaux de plongée. Aucun risque, que du plaisir ! Un autre sentier marin plus original est celui de la presqu’île de Giens. C’est un véritable site archéologique puisque 30 amphores provenant de l'épave de la Madrague de Giens ont été re-immergées l'année dernière. Quoi qu’il en soit, louer un voilier dans le Var, c’est l’assurance de découvrir une faune et une flore bien préservée et d’en garder des souvenirs plein la tête.

Conditions de navigation dans le Var

La zone sur laquelle vous allez louer votre voilier dans le Var est globalement très calme. Il y a tout de même deux vents à connaître : le mistral et le levant. Le mistral est le vent caractéristique du climat provençal, car il est sec et souvent accompagné de soleil. Le levant est plus fort et plus humide. Mais en général, les îles du Var sont très bien abritées pour des navigations tranquilles et des mouillages paisibles. Sur la côte, vous trouverez de nombreux ports pour vous accueillir.

Les produits du terroir Varois

Avant d’être une destination touristique, le Var est une terre agricole. La diversité de ses sols et la richesse de son terroir ont permis le développement de nombreux produits. On trouve notamment du vin (du rosé principalement), de l’huile d’olive, de miel, des figues, du nougat, mais aussi châtaignes et truffes. Le plus connu et reconnu est sûrement le miel de Provence. La production apicole avoisine les 800 tonnes par an. Le miel varois est au premier rang national pour sa quantité, mais aussi pour sa qualité ! L’autre produit phare de la région, c’est la figue de Solliés. Dans le sud-ouest du département, la vallée du Gapeau concentre à elle seule près de 75 % de la production nationale de figues. Chaque année, le dernier week-end d’août, Solliès-Pont célèbre sa divine « violette ». Un événement incontournable avec au programme : grand repas à base de figues, marché réunissant artisans et producteurs dans les ruelles du village, visites guidées des champs de figuiers et dégustations de plats réalisés par des chefs locaux. Ces délicieux mets à base de figues peuvent s’accompagner d’un bon rosé de Provence. Le Var est le premier producteur mondial de rosé ! Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais du monde entier. Du côté de la gastronomie varoise, celle-ci est imbriquée dans la cuisine provençale. La proximité de la mer inclut les poissons et les fruits de mer dans les recettes traditionnelles. On trouvera donc les classiques que sont la bouillabaisse de Marseille, l’aïoli ou encore les tartes aux figues. Il y en aura des choses à ramener de votre location de voilier dans le Var…