Une traversée de l'Atlantique pour débarquer à New York

Une expérience à la voile hors du commun !

  • Expédition / Aventure
  • Stage de Voile

Une traversée de l'Atlantique pour débarquer à New York


Si vous êtes un navigateur accompli mais que vous rêvez de traverser l'Atlantique, ce stage hauturier est fait pour vous ! Au départ de Lorient, nous vous proposons d'embarquer en tant qu'équipier à bord d'un Challenge 67 et de traverser l'océan Atlantique pour rejoindre New York. Encadrez par 2 marins professionnels et pédagogues, vous devrez composer avec le Gulf Stream pour suivre la meilleure route. Alors, prêt à tenter l'aventure ?

Vous allez aimer

  • Rejoindre New York à la voile
  • Naviguer avec un équipage professionnel
  • Vivre une expérience conviviale hors du commun

Le Bateau

  • Challenge 67
  • 4 cabines
  • 10 personnes max.
  • 2 membres équipage

Rien de mieux pour traverser l'Atlantique que de naviguer à bord d'un Challenge 67 de 21 mètres. Cet ancien monocoque de course croisière dessiné pour faire le tour du monde est d'une grande fiabilité au large. À la barre, vous aurez de bonnes sensations et une bonne visibilité lors des manœuvres. Vous pourrez également vous détendre dans le carré. Il est suffisamment spacieux pour accueillir l'ensemble des équipiers autour d'un bon repas.

  • Cuisine équipée
  • Table à cartes
  • Générateur
  • GPS
  • Sondeur
  • Anémomètre
  • VHF
Layout

L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Votre Cabine

Le bateau est équipé de 4 cabines (2 doubles et 2 triples) avec bannettes et peut ainsi accueillir jusqu'à 10 passagers. Vous aurez à votre disposition 2 salles d'eau avec douche et toilettes, à partager avec vos équipiers et l'équipage.

Itinéraire de votre croisière

Selon vos envies, vous aurez le choix entre la transat aller, de Lorient à New York ou bien la transat retour, de New York à Lorient. Chaque traversée sera ponctuée par une escale vous permettant de faire une pause et un réapprovisionnement. Cette transatlantique hors du commun s'adresse à tous les amoureux de la voile en quête d'une expérience nouvelle.

Map
New York

~ Transat Aller ~
ÉTAPE 1 : Lorient - Horta (Açores) (environ 1 200 milles nautiques)
Rendez-vous au port de La base de Lorient pour embarquer sur le Challenge 67 et débuter votre transatlantique. Après avoir fait la connaissance de vos formateurs professionnels et de vos équipiers, vous vous familiariserez avec le bateau et ses équipements. Vous larguez les amarres et mettez le cap sur les Açores. Cette première étape se fait généralement en 7 à 8 jours (selon conditions météo), une durée idéale pour s'amariner et prendre ses marques.
La durée de l'escale pourra varier en fonction des prévisions météorologiques afin de rejoindre New York dans les meilleures conditions.

ÉTAPE 2 : Horta - New York (États-Unis) (environ 2 050 milles nautiques)
Il est temps d'organiser vos quarts et de reprendre la mer pour une quinzaine de jours (selon conditions météo). Pour vous aider dans cette traversée partagée entre près et portant, vous serez assistés par un routeur professionnel qui vous aidera à naviguer dans le Gulf Stream. Ce courant océanique prend sa source entre la Floride et Cuba avant de traverser l'océan Atlantique jusqu'à la Norvège. Après des jours passés à la barre et à régler vos voiles, vous apercevez enfin New York, "la ville qui ne dort jamais".
Débarquement à One°15 Brooklyn Marina.

~ Transat Retour~
ÉTAPE 1 : New York (États-Unis) - Saint-Pierre-et-Miquelon (environ 860 milles nautiques)
L'équipage vous attend à New York (One°15 Brooklyn Marina) pour votre embarquement. Vous prendrez le temps de vous familiariser avec le bateau avant de hisser les voiles et de prendre le large en direction l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce trajet prend environ 6 à 7 jours (selon conditions météo) et vous permettra de gagner en assurance sur le Challenge 67.
La durée de l'escale pourra varier en fonction des prévisions météorologiques afin de rejoindre Lorient dans les meilleures conditions.

ÉTAPE 2 : Saint-Pierre-et-Miquelon - Lorient (France) (environ 2 150 milles nautiques)
Après quelques jours passés sur les belles îles de Saint-Pierre-et-Miquelon vous mettez le cap sur Lorient. Pour cette traversée, qui se fait principalement, au près, au travers et au portant vous serez assistés par un routeur professionnel afin de suivre la meilleure route. Votre périple s'achèvera dans le port de Lorient après une quinzaine de jours de navigation dans le Gulf Stream.
Débarquement dans le port de plaisance La Base.

Important :
• Faire une transatlantique ne s’improvise pas ! Chaque participant doit être conscient que les conditions météo peuvent être mauvaises du début à la fin et que des aléas techniques peuvent arriver. Il faut donc être prêt psychologiquement.
• Il est impératif que chaque participant soit en bonne condition physique et ait déjà une expérience de navigation hauturière.
• Il n’y a aucun moyen de communication à bord (à l’exception des équipements de sécurité). Le téléphone satellite (Iridium) et email ne sont pas proposés à bord.


Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques.
Les photos et visuels des produits présentés n’ont aucun caractère contractuel.

Tarifs

Aucune date ne correspond à vos besoins ? Contactez-nous !

Products
jeu. 01 mai
mer. 28 mai 2025
mar. 03 juin
lun. 30 juin 2025
Lorient > New York
Prix TTC par personne en cabine partagée
Tarif sur demande
New York > Lorient
Prix TTC par personne en cabine partagée
Tarif sur demande

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Le prix inclut

  • Hébergement en bannette simple en cabine double ou triple
  • Équipage francophone/anglophone : skipper et équipier
  • Pension complète (petits-déjeuners, déjeuners et dîners)
  • Boissons
  • Consommables pour le bateau
  • Départ garanti à partir de 8 inscrits
  • Important : pour participer à cette transatlantique il est impératif d'être en bonne condition physique et d'avoir déjà eu une première expérience de navigation hauturière.

Le prix n'inclut pas

  • Aérien et transferts
  • Caisse de bord (obligatoire) : 35 € /jour /personne (à régler à la réservation)
  • Visa (obligatoire) B1/B2 : environ 160 $ /personne (formalités à votre charge et à anticiper)
  • Licence FFV à prévoir (obligatoire)
  • Certificat médical à prévoir (obligatoire)
  • Duvet et équipements personnels (à prévoir/possibilité de louer)

Question fréquentes

  • Comment obtenir mon visa pour les USA ?

    Cette transatlantique (aller ou retour) nécessite d'obtenir un visa B1/B2 pour les ressortissants français. Une fois votre réservation confirmée nous vous ferons parvenir un tuto vous aidant dans vos démarches.
  • Qu'est-ce que la licence FFV ?

    La licence "FFV" est la licence de la Fédération Française de Voile. Vous devez obligatoirement y souscrire avant d'embarquer. Vous pourrez vous procurer la licence auprès de nombreux clubs/écoles de voiles près de chez vous ou directement sur le site de la fédération. http://www.ffvoile.fr/ffv/web/
  • Quels équipements/vêtements prévoir pour ma transatlantique ?

    ♦ La base pour naviguer :
    • Ciré complet : bottes (respirantes), veste de quart, salopette de quart
    • Gants de bateau
    • Lampe frontale avec des piles de rechange, avec une fonction lampe rouge pour la nuit
    • Sac de courses pour avoir en permanence votre ciré à disposition

    ♦ Pour dormir :
    • Masque de sommeil
    • Bouchons pour les oreilles
    • Sac de couchage
    • Hygiène (en prenant en compte les besoins d’économiser l’eau et l’énergie)
    • Savon pour eau de mer (on en trouve dans les shipchandlers, au Vieux Campeur ou à Nature et Découverte ; il sert aussi de shampoing et de mousse à raser)
    • Eau micellaire (pratique à utiliser avec un spray, surtout pour le visage)
    • Gant de toilette
    • Lessive pour laver le linge à la main (à l’eau de mer)

    ♦ Santé :
    • Chapeau ou casquette
    • Crème solaire en quantité suffisante. La seule protection efficace est un écran total indice 50 appliqué toutes les trois heures.
    • 1 voire 2 paires de lunettes de soleil suffisamment protectrices (avec un cordon pour ne pas les perdre)
    • Gourde (ou bouteille d’eau rigide à garder)
    • Pharmacie personnelle pour les petits maux (pansements, désinfectants, sérum physiologique, crème pour les brûlures, médicaments pour la douleur ou le mal de mer, etc.) et pour les spécificités personnelles. La pharmacie du bord est censée être ouverte uniquement s’il nous manque du matériel
    • Bouteille de gel hydro-alcoolique personnelle et différenciée (avec prénom par exemple)
    • Masques chirurgicaux pour les déplacements à terre

    ♦ Facultatif mais pratique :
    • Couteau de poche (idéalement multifonctions type Leatherman)
    • Lampe flashlight normalisée : elle se place dans la brassière et s’allume au contact de l’eau. On en trouve dans les magasins d’accastillage, entre 15 et 20 euros
    • Batterie portative (avec idéalement panneau solaire) : pour recharger les tablettes/liseuses et autres appareils électriques personnels
    • De quoi s’occuper : de la musique, quelques livres, jeux, etc.
    • Carnet et stylos pour éventuellement prendre des notes

    ♦ Remarques :
    • Pour tout ce qui est liquide, préférez des contenants à vis
    • Pour les vêtements, il faut arriver à minimiser leur nombre et leur poids tout en ayant des vêtements permettant de vivre avec tous les types de temps
    • Il ne faut pas risquer d’avoir froid. Il vaut mieux avoir trois bonnes couches de vêtements, plutôt que les accumuler. Voici le principe :
    • Couche 1 : un sous-vêtement collant au corps, qui permet d’évacuer la transpiration (sous-pull, collant, chaussettes). Il vaut mieux éviter le coton, qui retient l’humidité et vous donnera froid. Le tissu Uniqlo est un bon compromis.
    • Couche 2 : un pull pour maintenir la chaleur. Éviter la laine, qui sèche mal. Une bonne polaire convient très bien
    • Couche 3 : une veste de quart pour couper le vent et l’eau
    • Le coton lavé à l’eau de mer sera particulièrement rigide et grattant. Les t-shirts techniques conviennent mieux
  • Quels sont les règlements à effectuer pour confirmer ma réservation ?

    Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 100% vous sera demandé pour toute réservation à moins d'un mois du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
  • Que se passe-t-il en cas d'annulation ?

    En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 30% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
    Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr