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Croisière d'octobre aux iles d'or.
Alain
oct. 2022
Bonjour,
D'une manière générale, nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce Delher 38, tant pour son aménagement intérieur que pour cette semaine de navigation depuis le Lavandou et sur le "plan d'eau" Hyères, Iles d'Or, Cavalaire
.
Le parking est à 50 mètres du bateau (gratuit à partir d'octobre) et l'avitaillement sans problème dans cette ville que nous avons apprécié. Un point important, les sanitaires du port/des ports étaient bien entretenus. Pour la vaisselle les bacs sont souvent trop petits.
Bon accueil de notre loueur, Philippe D'Yvoire, tant pour "l'état des lieux" que pour son accompagnement dans la démarche de location.
En octobre, bon accueil dans les ports et coup de main très apprécié des "gars" de la capitainerie de Cavalaire pour l'amarrage. A Hyères, la capitainerie nous a placé sur un des pontons, pour les navettes, qui ont des pneus en guise de pare-battage. Alors bonjour les traces sur la coque et ensuite l'huile de coude pour nettoyer. Donc tous les pare-battages du même côté et un volant pour parer le pneu qui s'approche "dangereusement".
Le Delher 38, Eo-lien, un bateau de 2017 en bon état et bien entretenu. Une grand-voile performante entièrement lattée, un spi avec chaussette facile à manœuvrer et apprécié les deux jours de petits airs. Un bateau stable et sécurisant dans des vents établis à 20 nœuds. Prise du premier ris dans ces conditions au Sud-est de Porquerolles, sans difficulté particulière.
A défaut de pouvoir mouiller à Port-Man car trop de vent Est-sud-est, nous avons jeter l'ancre avec le grand calme du lendemain pour pique-nique et baignades à l'île du grand Ribaud.
Pour notre navigation, nous avions établi quatre trajets possibles sur ce plan d'eau mais les conditions météo nous ont "invité" à faire un mixte de tout ça. Quand aux manœuvres de port, surtout par vent latéral, l'hélice d'étrave nous a vraiment bien aidé.
Dans les "inconvénients" nous avons regretté l'absence de mode d'emploi pour l'électronique qui nous a semblé assez complexe, et une fuite lorsqu'il pleut sur le hublot de pont de la cabine avant. Dans les manœuvres de port, avoir un œil sur la commande d'hélice d'étrave. Elle se rétracte automatiquement si on ne l'utilise pas un certain temps, ce qui est bien, mais c'est parfois à ce moment là qu'on en a besoin.
Au plaisir d'y retourner, Alain.